5) polyméres contenants des éthers couronnes

Il est possible d'incorporer, lors de la synthèse de chaînes de polyméres, des monomères contenant des éthers couronnes. Ces monomères peuvent-être inclus ou ancrer à la chaîne comme cela est représenter ci-dessous.

D'une manière générale ces polymères présentent de bonnes propriétés complexantes. La conformation de la chaîne, dûe aux diverses interactions et à l'encombrement stérique, peut cependant en modifier les propriétés. Diverses applications de ces polyméres sont possibles :

Ils sont utilisés en chromatographie (en tant que matériaux de la colonne) pour la rétention des ions mais aussi des composés organiques et inorganiques.

Les plus intéressantes sont celles dont les polyméres sont accrochés sur un support insoluble. Lorsque les polyméres jouent le rôle de catalyseurs dans le transfert de phase, il n'est plus nécessaire de purifier la phase organique pour en retirer ces derniers.

Ceci permet une durée d'exploitation plus longue du catalyseur (Pas de perte par extraction)

Certains de ces supports commençent à être commercialisés, bien que leur prix très élevé limite leur utilisation.

 

6) Toxicologie des couronnes

Contrairement au mythe qui s'était installé lors de leur découverte les éthers couronnes ne sont que faiblement toxique :

Le [15]éther-5, par exemple ne devient toxique pour l'organisme qu'à partir d'une dose supèrieure à 800mg Kg-1, ce qui signifie que pour un homme de 70Kg, la dose maximale de couronne qu'il peut ingérer est de 56g !!!. Des études ont montré que les éthers couronnes étaient moitié moins dangereux que l'aspirine à dose égale.

L'utilisation des éthers couronnes dans le domaîne médical et pharmaceutique peut donc être envisagée.

Le pouvoir complexant des éthers couronnes et de leurs homologues ont vite suscité un intérêt particulier en toxicologie, du fait qu'ils pouraient neutraliser des métaux lourds dans le corps humain.

Suite